Plan de continuité des activités

Le Plan de Continuité est un outil au service de la performance de votre organisation.

L’environnement des entreprises est de plus en plus complexe : instabilité des marchés, interdépendance des acteurs, mondialisation des échanges, diversification des risques (technologiques, géopolitiques, environnementaux…) et exigence de transparence.

Les entreprises doivent sans cesse réfléchir à leur(s) stratégie(s) de continuité pour rester performante et maintenir la qualité de service au meilleur niveau et en toute circonstance.

Dans ce contexte, il devient essentiel de disposer de Plan de Continuité. Autrement dit, il s’agit de mettre en place et maintenir un « ensemble de mesure visant à assurer, selon divers scenarii de crise, le maintien (le cas échéant de façon temporaire) selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entité puis la reprise planifiée des activités ».

Ainsi, en cas d’inaccessibilité des sites de productions ou d’indisponibilité des moyens matériels et/ou humains nécessaires à l’exercice des activités de l’entreprise, un plan de continuité doit prévoir l’ensemble des solutions (organisationnelles, logistiques, techniques, humaines et de communication) permettant de :

  • Réagir efficacement à une crise non maîtrisable
  • D’assurer la reprise rapide des fonctions vitales de l’entreprise

Nous vous proposons une petit quizz. :-D Si vous répondez non, à au moins une des 7 questions ci-dessous, votre plan de continuité est probablement incomplet et un diagnostic semble nécessaire :

  1. Avez-vous évalué la criticité des activités de votre société ?
  2. Avez-vous identifié les différents types d’incidents susceptibles d’interrompre vos activités, leur niveau de gravité et leur probabilité de survenance ?
  3. Vos fonctions critiques sont-elles le plus à risque ?
  4. Avez-vous analysé les impacts d’une interruption d’activités, sur les plans économique et financier, opérationnel, juridique, ainsi qu’en termes d’image ?
  5. Avez-vous prévu et déployé des solutions de prévention / secours (exemples : plan de secours informatique et redondance des données, site de secours pour les utilisateurs, mesures de gestion du risque sanitaire, accès à distance aux données de travail…) ?
  6. Avez-vous formalisé un plan d’actions en cas de sinistre déclaré (scenario de crise, procédure d’évacuation, de crise…) ?
  7. Disposez-vous d’un Plan de Continuité ou de Reprise mis à jour et testé régulièrement ?

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous