Audit de structure d’activité

Dans le cadre d’une démarche de Plan de Continuité, l’audit de la structure des activités est l’étape préalable et fondamentale.

 

La connaissance précise, voire approfondie, de certaines activités et de leurs enchaînements est nécessaire pour savoir dans quelles conditions l’organisation va pouvoir fonctionner et garder une certaine intégrité selon un mode « dégradé » ou inhabituel.

Pour In Team, ces audits de structures se réalisent de manière préventive en trois grandes étapes et selon une approche qui s’inspire des principes de la théorie des contraintes* :

  • Etape 1 : Evaluation des risques et conséquences pour l’intégrité de l’organisation. La situation, à laquelle il va falloir faire face, doit être anticipée.
  • Etape 2 : Identification des activités essentielles. Il convient de connaître ou de déterminer les activités clés, fondamentales de l’organisation qui permettent la réalisation des missions de bases.
  • Etape 3 : Détermination des contraintes de bases, des flux essentiels et des conditions

Nous pensons que de tels audits peuvent :

  • avoir des effets bénéfiques sur la compréhension du fonctionnement de l’organisation et de son évolution,
  • apporter des informations utiles sur la maîtrise des activités clés
  • aider tout manager à mieux gérer leur(s) entité(s)
  • permettre aux managers de focaliser leurs décisions sur les éléments fondamentaux, de se concentrer sur les tâches utiles et primordiales.

Pour In Team, la réalisation de tels audits, relève d’une anticipation et d’une gouvernance saine et mature de toute organisation.

NB : *La théorie des contraintes apprend à détecter les goulots et contraintes puis à travailler à la maximisation du flux (« Throughout ») et à gérer les contraintes optimisées.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous