Un programme PNL spécial Manager

Un programme PNL spécial Manager, une réponse simple, un atout supplémentaire dans les contextes incertains et de changements

Le contexte actuel :

Aujourd’hui, les organisations subissent de vrais coups d’accélérateur dans leurs processus de changement. Tout s’est mis en mouvement en même temps, la course à la performance, la compétitivité, l’exigence des marchés, les réductions en tous genres, coupes dans les budgets, dans les délais, stagnation des modes de reconnaissance qui constituaient les sas de décompression des hommes. Etre un manageur actuellement demande des efforts dignes de la préparation d’un sportif haut niveau. Qui a repris le footing récemment sait ce que fumer et manger trop veut dire !!!

Le gap à franchir est le plus souvent décourageant voire pour certains humiliant car  chacun n’est pas égal devant la performance relationnelle qu’il faut déployer pour conduire une équipe et naviguer à vue avec son équipage.

Les changements vécus et parfois subis actuellement par les organisations entrainent des bouleversements dans les modes de relations entre les individus. Il devient en effet très difficile de prévoir car la plupart des environnements sont incertains et changeants.

De fait, les individus sont percutés à la fois par ces environnements variables, indéterminés et aussi par les rapports avec les autres collaborateurs. De leur côté, les managers sont confrontés à ces situations à double titre. D’abord en tant qu’individus eux-mêmes. Ensuite, en tant que manager des autres individus et des structures qui les portent.

Comment faire ? Que peut-on leur apporter ? Des connaissances en management soit ! Mais aussi, des outils de communications qui aident et facilitent l’appréhension de l’autre et de soi dans ces contextes.

Alors, qu’apporte la PNL aux managers dans ce contexte ?

La PNL n’est qu’un outil mais de quel outil parlons-nous réellement ?

Sûrement pas une aide à la vente et plus d’une aide à la vente avec des ficelles trop grosses qu’elles ne servent qu’à s’amuser dans les salons. NON ! Pas de cette PNL là,

  • nous parlons d’un outil concret, utile pour le quotidien, un outil qui aide à mieux se positionner avec l’autre : son équipe, sa hiérarchie, ses clients, ses fournisseurs.
  • Nous parlons d’une pratique qui s’intègre parfaitement dans l’incertitude actuelle pour venir la stabiliser et rassurer les hommes sur leurs capacités à faire passer des messages difficiles, aider les hommes à traiter les autres hommes avec considération tout en maintenant une position stable, forte et souvent difficile

Il s’agit de travailler la communication authentique pour supporter le changement entant qu’accompagnateur car dans ces temps incertains les hommes des entreprises ont plus que jamais besoin de manageurs de proximité qui les guident

La PNL est une méthodologie de communication et d’accompagnement au changement.

Résolument pragmatique, elle n’est pas orientée vers le « pourquoi », mais vers le « comment », afin de trouver des solutions les plus pertinentes et opérationnelles possibles pour affronter les changements. Elle semble ainsi particulièrement adaptée aux problématiques des managers, qui cherchent des outils concrets adaptés  au monde opérationnel dans lequel ils travaillent.

Méthodologie de communication d’abord, par une meilleure connaissance et compréhension de l’autre,  de sa « carte du monde », adaptée aux enjeux récurrents des managers dans les domaines aussi variés que les entretiens professionnels avec des collaborateurs, partenariat avec  d’autres managers,  ou les négociations à fort enjeux.

Méthodologie d’accompagnement au changement ensuite, grâce à  un processus fluide d’exploration des Etats Présents problématiques et des Etats Désirés  en relation avec la motivation profonde qui sous tend le changement souhaité, le tout pour un meilleur alignement  et un meilleur leadership dans un contexte mouvant; grâce aussi à une utilisation d’outils permettant de mobiliser les ressources tant cognitives, qu’émotionnelles ou comportementales, chaque outil étant adapté à une problématique de changement bien spécifique.

Qu’apporte en plus la pédagogie In Team ?

Le processus pédagogique proposé par In Team permet de surcroit  d’améliorer l’apprentissage de la PNL en temps que ressource pour le manager : alternance d’exposés didactiques et de mises en pratique entre pairs, le processus pédagogique permet la mise en commun de situations managériales, résultant en un enrichissement mutuel  et une meilleure appropriation des concepts et de leur utilité.

Les trois modules de trois jours permettent par ailleurs une appropriation intra et intersessions optimum, pour des feedbacks et des mises en commun encore plus riches d’enseignement.

D’autres informations sont disponibles sur notre rubrique consacrée à la PNL.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous