Coaching d’équipe

Pour In Team, le coaching d’équipe constitue une approche intéressante pour amorcer des changements au sein d’une organisation.

S’appuyant sur la cartographie des liens (qu’ils soient hiérarchiques, techniques ou fonctionnels) qui unissent un service, le coaching d’équipe ouvre le regard systémique  de chacun des membres afin de fluidifier les collaborations et de favoriser l’émergence de nouveaux comportements.

En effet, les petits changements comme les grandes transformations peuvent être initiés par n’importe quel acteur au sein d’une équipe. La problématique rencontrée peut ainsi être saisie par tous les membres et non reposée sur les seules épaules du manager.

Cette approche génère deux bénéfices importants et durables :

  • La responsabilisation collective
  • Une évolution des mentalités quant à l’autonomie et la prise d’initiative au profit de l’intérêt général.

Conduit dans un premier temps avec le support d’une approche de type team building pour poser la réflexion, le coaching d’équipe utilise des outils comme la technique d’open space ou des méthodes de cartographie heuristique pour harmoniser les visions des environnements, apprendre à prévoir, mettre de la cohérence en favorisant le discernement.

L’objectif et de travailler avec les équipes à la Co–élaboration d’une vision claire et motivante capable de soutenir une mise en œuvre collective extrêmement performante car peu à peu les structures et à fortiori les équipes fonctionnent comme des réseaux ouverts, variables et adaptables.

Elles sont souvent centrées sur des projets parfois éphémères d’où la nécessité de gérer un lâcher prise affectif sur les acquis, les développements tant dans la mobilisation du temps que des compétences

Le changement devient leur quotidien, être accompagné favorise pour chacun des membres une occasion de prendre du recul et d’être moins perméable aux pollutions qu’entrainent immanquablement ces nouveaux modes de fonctionnement et cette adaptation en continu….

Le coaching d’équipe constitue un excellent support à la maturité des équipes sur un plan relationnel et émotionnel pour gérer le changement car  à terme leurs relations deviendront exclusivement paritaires et collaboratives.

Nous sommes, au sein des collectivités dans une phase de transition qui s’accélère, les réformes se mènent avec les hommes qui le peuvent, les autres suivent et parfois souffrent. Le coaching d’équipe permet de ne laisser personne de coté et de favoriser la réinsertion des personnes qui se seraient marginalisées par résistance au changement notamment par la  peur de ne plus savoir faire ou de ne rien maitriser.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous