Bilan de compétences

In Team est agréé par le FONGECIF - Pour In Team, le Bilan de Compétences appartient à la démarche de développement des compétences.

Faire le point sur son parcours aussi bien personnel que professionnel, en dégager les principaux axes, permet d’identifier ses compétences et ses aptitudes mobilisables et/ou transférables.

Pour le candidat au bilan, il s’agit de mettre en perspective un projet professionnel et de dégager des opportunités de carrière, de construire un plan d’actions et de mise en œuvre du projet.

Le cadre du travail est expliqué par le consultant. Celui-ci aide le participant à organiser et traiter l’information afin de lui donner des éléments d’analyse.

Chaque rendez-vous donne lieu à un objectif, la personne ayant à effectuer un travail personnel pour aborder l’entretien suivant.

Le consultant propose un accompagnement et un appui dans la recherche d’informations sur les secteurs professionnels et les métiers ainsi que la prise de contacts extérieurs pour les enquêtes métiers. Il favorise une rencontre avec un autre consultant pour échange sur le projet.

En phase de conclusion, il aide dans les démarches de positionnement de la personne sur des dispositifs de formation et/ou sur les postes visés. Ainsi, il permet la concrétisation des premières étapes du projet issues du bilan.

Le consultant construit avec le participant une synthèse écrite qui reprend les éléments explorés et leur mise en cohérence au regard du projet.

Pour l’entreprise, il peut y avoir de réels bénéfices à utiliser cet outil pour mieux faire évoluer, repositionner ou préparer un candidat (haut potentiel ou autre) à prendre conscience du parcours à faire pour atteindre le niveau souhaité par l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous