Accompagnement des personnes

Évolutions et Orientations Professionnelles

L’accompagnement des personnes
EOP pour Évolutions et Orientations Professionnelles

Dans notre Pôle EOP, vous trouverez une approche pédagogique professionnelle orientée prioritairement sur les personnes.
Salariés, demandeurs d’emploi, Indépendants, vos besoins d’évolutions, votre questionnement professionnel restent ou sont d’une légitimité véritable et de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de faire le point, d’évoluer en apprenant, de mieux vous connaître pour vous dépasser.

Nous proposons des dispositifs ajustés aux besoins qui seront exprimés pour :

  • explorer et objectiver votre situation
  • mettre en place une dynamique d’évolution et d’apprentissage•mettre en relief vos forces et de vos freins afin de vous dépasser.
  • Cela commence souvent par un bilan de compétences mais de ce bilan peut tout à fait naître d’autres projets…

Le bilan de Compétences

Développer ses compétences s’accompagne d’une vraie réflexion personnelle et d’un engagement dans une démarche.

Depuis plus de 12 ans, In Team accompagne ce travail individuel et a depuis, conçu une approche modulaire pour mieux structurer le besoin.

Orientation pure, évolution dans l’entreprise, point sur les compétences pour mieux se positionner auprès d’employeurs, projet de création d’entreprise, redynamisation senior, autant d’axes forts qui sont permis par « le bilan de compétence ».

Entre 8h et 24h, en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou en le cofinançant avec votre employeur par exemple, vous pouvez faire le point sur votre parcours aussi bien personnel que professionnel.

Dans ces parcours, nous vous permettrons :

  • D’identifier vos compétences et vos aptitudes mobilisables et/ou transférables pour votre futur professionnel
  • De dégager des opportunités de carrière,
  • De construire un plan d’action(s) pour mettre en œuvre votre projet.

Chaque rendez-vous donne lieu à un objectif, où la personne doit effectuer un travail personnel pour aborder l’entretien suivant. Le cadre du travail est expliqué par la conseillère/le conseiller Bilan. Elle/il aide le participant à organiser et traiter l’information afin de lui donner des éléments d’analyse.

Le consultant propose un accompagnement et un appui dans :

  • la recherche d’informations sur les secteurs professionnels et les métiers
  • la prise de contacts extérieurs pour les enquêtes métiers.
  • Il favorise une rencontre avec un autre consultant pour échange sur le projet. Cet accompagnement peut aussi se faire en partie à distance avec le même professionnalisme.

Une synthèse écrite vous permet de retrouver tout votre réflexion. De vos aspirations à votre plan d’action, chaque étape de concrétisation figure dans ce document, véritable support de vos évolutions possibles.

AFEST en entreprises

In Team accompagne L’AFEST dans les entreprises

Au-delà de la formation du référent AFEST, au sein de votre organisation, nous pouvons appuyer une démarche plus globale ancrée directement sur le développement des compétences.

En support de votre équipe RH, nous vous aidons dans votre démarche de diagnostic de vos besoins, sur le bâti de votre plan de formation, sur la mise en œuvre d’entretiens obligatoires à 2 et 6 ans afin de valider l’employabilité de vos équipes.

Pour les personnes en reconversion, les seniors dont il faut ajuster le poste, nous déployons des bilans professionnels et de compétences.

Enfin, nous pouvons compléter notre démarche dans la mise en œuvre des dispositifs de contrats de professionnalisation.

AFEST Référent et méthode

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)

In Team est habilité à former des référents AFEST et ses formations sont prises en charge par les OPCO.

Pour In Team, qui accompagne les administrations et les entreprises depuis 10 ans, c’est une véritable avancée sur le Plan du Développement des Compétences (PDC, terme remplaçant Plan de Formation).

Il ne s’agit pas d’avaliser la formation sur le tas mais bien de bâtir un PDC, d’accorder un temps réel à la pédagogie avec la fixation d’objectifs précis sur les résultats à atteindre.

Cette démarche est financée au même titre que de la formation externe. Elle passe par plusieurs étapes dont la première est : « un diagnostic sur les besoins ».

Identifier un besoin en compétences permet de créer l’opportunité de créer une AFEST.

Cette opportunité implique de bâtir un cadre pédagogique et de former l’accompagnateur AFEST.

Lorsque cet accompagnateur AFEST est choisi et prêt à déployer la démarche, l’action de formation peut être planifiée.

Avec l’apprenant, il analyse la situation de travail, met en situation la séance pédagogique d’apprentissage et pose une séquence réflexive pour permettre à l’apprenant de mieux comprendre le déroulé, ses résultats , ses axes de progression, ses erreurs.

L’AFEST comme dans la formation classique se clôture par une évaluation des acquis professionnels.

Contrat de professionnalisation

In Team est spécialisée sur toutes les approches apprenantes.

L’alternance constitue un enjeu fort d’acquisition des compétences dans une période où la formation professionnelle s’oriente désormais sur les bonnes pratiques terrain et sur l’inclusion dans la culture d’entreprise.

L’équipe du pôle EOP vous aide à mettre en œuvre cette approche de formation porteuse de réciprocité et d’engagement.

Engagement d’une entreprise à former, engagement d’un apprenant à se déployer professionnellement tout en apprenant.

Un modèle « gagnant/gagnant » pour les deux parties du contrat.

Pour l’entreprise, il est indispensable d’être sécurisé pour recruter, de pouvoir s’appuyer sur une expertise pédagogique, d’obtenir de la médiation en cas de difficulté. C’est clairement disposer d’une méthodologie dès l’analyse du besoin jusqu’à l’issue de la formation. Pour le salarié, c’est l’assurance d’une professionnalisation de son plan de développement des compétences, le respect d’un cadre d’apprentissage, un accès rapide à l’emploi avec de l’expérience.

In Team est reconnu comme expert dans cet accompagnement (Ex : Vision PRO – OPCO EP).

Médiation Apprentissage

La loi liberté de choisir son avenir professionnel pour tous a propulsé sur le devant de la scène économique française une valorisation des modes d’apprentissages par le terrain.

Le contrat d’apprentissage, si souvent abordé comme le dernier recours redevient une opportunité de professionnalisation et d’acquisition de compétences.

En donnant de la place aux apprenants qui pourront choisir les meilleures filières, en favorisant l’utilisation des nouvelles technologies pour permettre les entrées et sorties permanentes, en libérant les possibilités d’entrées plus tardives en termes d’âge, cette loi repositionne aussi les CFA et les entreprises qui accueillent des apprentis dans leur rôle conjoint d’apprenant et d’accompagnant d’insertion professionnelle.

Comme pour le dispositif AFEST, le pôle EOP peut vous apporter des compétences pluridisciplinaires qui viendront renforcer les accompagnements  dans ce triangle essentiel que sont les CFA, les entreprises et les apprenants. Le mot clé est MEDIATION, car il s’agit de soutenir trois acteurs qui n’ont pas toujours l’occasion de définir ensemble les modes opératoires efficients et une relation gagnant/gagnant.  Avec à minima 600 apprenants à accompagner il est assez compréhensible de rencontrer 25% de rupture de contrat mais ce n’est pas une fatalité.

Valider un véritable projet professionnel, poser les bases d’une contractualisation, faire un diagnostic d’une situation de précarité sociale ou familiale ou de santé implique une mobilisation de compétence large et une intervention rapide, ce qui n’est pas toujours possible pour un responsable pédagogique ou un chargé d’entreprise. Nous sommes en mesure de monter une cellule de médiation dans un délai particulièrement court. Nous avons déjà mené ce type d’expérimentation pour un OPCO et rédiger un guide des bonnes pratiques : Nous serons à votre écoute.

Formation du conseiller bilan

Parmi les changements de carrière souvent abordés dans les bilans de compétences, il y a tout ce qui touche de près à la dimension relationnelle et RH.

Chez In Team, nous déployons une formation complète sur le métier que nous exerçons au quotidien.

Sous l’angle des compétences, nous abordons toutes les dimensions indispensables à l’exercice de ce métier.

Savoir, savoir-faire et savoir-être, étapes par étapes, rendez vous par rendez vous, vous apprenez et vous mettez en œuvre tout ce qui est fondamental pour accompagner des personnes à la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable.

Du parcours de vie, à la passation des tests avec les psychosociologues, en allant vers le diagnostic des compétences transférables et les enquêtes terrain, vous avancez progressivement dans chaque moment important du bilan pour votre client y compris la dimension administrative capitale sur le plan de la qualité.

Notre méthodologie est inductive et intégrative pour acquérir la compétence et l’autonomie nécessaire à votre envol :

  • 15 à 16 jours de formation
  • 1 formation sur mesure élaborée par notre Pôle Ingénierie de formation
  • 1 outillage complet qui vous permet de maitriser les 24 heures du bilan, sa présentation, son déroulement et sa synthèse.

Nous vous transmettons également de nouveaux moyens de dispenser des bilans : de façon modulaire, en partie en distanciel.

Notre formation inclue également la maîtrise des différentes modalités pédagogiques et de réalisation afin de les adapter à nos clients (en continue et en distanciel)

Nous avons bâti, en 20 ans, un solide socle méthodologique, des outils probants et durables, une manière originale et reconnue par tous les OPCOs de réaliser des bilans.