EVOLUTION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE | L’Afest, un format innovant pour un gain mutualisé |

EVOLUTION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE | L’Afest, un format innovant pour un gain mutualisé |

Dans sa nouvelle définition, formulée par la loi du 05/09/18, l’action de formation devient une « action de formation » se définissant comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance”. Sur ces deux années, de 2016 à 2018, l’expérimentation d’un nouveau format, la FEST, vient formaliser une réponse pragmatique en totale résonance aux enjeux RH et opérationnels que l’entreprise doit affronter. (Cf. Rapport d’expérimentation DGEFP).*

Avec la nouvelle loi, la réponse aux obligations de former et plus précisément de faire monter en compétences ses salarié.es dans les 6 premières années se devait d’être accompagnée par des formats nouveaux, structurants et opérants, sur un mode opératoire agile et développé au cœur des organisations.

La formation longtemps perçue comme un objectif devient alors un moyen au service de l’acquisition de la compétence. C’est donc de toutes ces interrogations, remise en cause que l’AFEST s’est bâtie.

L’éclairage donné par l’AFEST offre aujourd’hui une “modalité pédagogique gommant les aspérités et les difficultés d’ordre structurelles et organisationnelles, remplaçant ainsi les acteurs de l’entreprise dans un accord de “gain mutualisé”.

L’AFEST, s’opère donc en 4 étapes :

  • Analyse de l’activité du travail
  • Désignation préalable d’un formateur.trice pour exercer une fonction tutorale
  • Mise en place de phase réflexive permettant à l’apprenant de se repérer et ajuster son parcours d’apprenance.
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation tout au long de l’action

L’apprenant et l’entreprise co-construisent dans leur environnement de travail, un parcours formalisé et objectivé par un référent certifié AFEST. Ce dernier vient baliser un parcours de professionnalisation en s’appuyant sur une boite à outils rapidement mobilisable sur site, en s’appuyant sur les ressources internes sans porter la charge de frais annexes, réduisant ainsi considérablement les coûts de la formation.

L’opportunité d’apprendre en situation de travail au-delà de son objet initial vient créer un système vertueux où l’employeur réinvestit sa place d’activateur de compétences au service de la performance et où le salarié peut s’engager sereinement dans son parcours, dans son propre perfectionnement en proximité de son environnement et de ses besoins dans un temps bâti et toujours mesuré.

Pour notre équipe, ce format est bien plus qu’une modalité supplémentaire, elle est un pertinent levier d’apprentissage dans une approche collaborative que nous défendons ardemment et en acte : notre responsable de Pôle – Rachèle CASTANET vient d’obtenir sa certification AFEST et compte bien explorer cette voix au sein des entreprises.

*(cf. Rapport d’expérimentation DGEFP – voir lien en fin d’article).

Pour en savoir plus : r.castanet@inteam-consultants.com

| Article rédigé par Karine DELTOUR – Responsable Projets |