Gestion / Management de projet : Recadrer le projet en difficultés

Pour recadrer, d'abord sortir du cadre ;-) !

Gestion / Management de projet : Recadrer le projet en difficultés

Il s’agit bel et bien d’une des activités favorites d’In Team, bien que rare. Parce que complexe tant du point de vue du pilotage, que de l’organisation, que des ressources humaines, que du point de vue budgétaire, nous trouvons ce type de mission passionnant.

Ceci étant dit/écrit, comment aborder ce genre de situation particulière ?

Avant tout, il s’agit de poser un diagnostic, un état des lieux sans concession, sans tabou et surtout non partisan.

Ensuite, il faut mettre en face de leurs niveaux de responsabilité : De la Direction de projet à l’équipier projet, tout le monde doit porter un regard critique constructif et d’abord factuel : Où en sommes-nous réellement ? Quel est la mesure (la plus objective et précise possible) du reste à faire ?

Après avoir poser et éclaire la situation, il s’agit d’agir rapidement en prenant une première décision difficile : Allons nous continuer ou arrêter le projet ?

Si la décision et d’arrêter, cela fait pour nous parti d’un acte de gestion sain et mature, car il ne s’agit pas de laisser perdurer ou traîner une situation insatisfaisante et qui se dégrade certainement. Nous saurons vous accompagner sur ce chemin.

Si la décision est de continuer, il faut passer à la seconde décision difficile : Quel(s) paramètres ou objectifs de départ allons nous dégrader ? Les coûts ? Les délais (rétrécir ou allonger) ? La qualité du produit ou du service visé ?

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.