Management des organisations

Processus - Projet - PCA/PRA

Management des Organisations

In Team choisit d’intervenir et d’accompagner les structures sur l’amélioration des modes d’organisation du travail (structure classique, mode projet, nouvelles formes d’organisation du travail).

Son expertise s’exprime lors des phases de mutation que connaissent les acteurs publics et privés : fusion, redressement, forte croissance, nouveaux outils, nouvelles organisations.

« Rien n’est plus constant que le changement » : les organisations doivent savoir s’adapter rapidement.

Les efforts faits sur l’amélioration continue des process sont indispensables. Cependant, ils doivent s’accompagner d’actions en profondeur sur les interfaces de travail entre les individus et entre les structures présentes dans l’organisation.

In Team se positionne clairement sur cette assistance à la mise en œuvre et apporte :

  • sa connaissance de ces situations complexes pour mieux les appréhender,
  • son expérience pour éviter les écueils et les erreurs et favoriser l’anticipation,
  • son savoir- faire pour diminuer les délais de réalisation.

Appui Conseil Stratégique
(Transition et Mutation)

Les organisations sont de plus en plus complexes. La description même du fonctionnement n’est pas clairement établie et partagée. Les référentiels, quand ils existent, ne décrivent pas toujours de façon claire les interfaces entre les branches et les activités qui les composent.

Pour In Team, il est nécessaire, voire fondamental, de :

  • Décrire tous les aspects du fonctionnement d’activités essentielles d’une organisation (processus, procédures, conformités, contrôle interne, Audit interne, GPEC, Risques, documentation…)
  • De s’inscrire dans une dynamique de pilotage des plans d’amélioration, des incidents, des audits, de continuité.

Nous avons un regard externe et neutre, nous sommes habitués à voir des situations diverses, différentes et parfois analogues, nous sommes affranchis de toutes pressions internes, nous pouvons donner une vision claire et sans concession des situations que nous rencontrons.

Nos interventions visent à donner aux managers une vision objective et impartiale de leur organisation pour leur permettre d’améliorer et de gagner du temps dans la gestion quotidienne, la mise en œuvre et/ou la prise de décision.

Management de Projet

Un projet est une organisation temporaire en vue de produire un résultat unique.

Le projet est un mode d’organisation du travail.

Ainsi, le mode projet est un outil, un instrument incontournable, notamment pour faire face à un environnement complexe parfois instable et concurrentiel.

Son pilotage repose en général sur la maîtrise d’un triptyque : la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. En outre, pour In Team, la conformité du projet est assurée par le suivi d’une trajectoire permetant d’obtenir le « produit » du projet dans les délais et avec le niveau de qualité requis.

De plus, In Team intègre dans ses accompagnements projet un objectif de performance qui se mesure à l’ateinte du compromis optimum entre les coûts, les délais et la qualité.Dés le départ et dans toutes les phases des projets, nous assurons l’identification, la gestion et le suivi des risques.In Team utilise des méthodologies éprouvées pour accompagner à :

Toutes nos interventions reposent sur une approche pragmatique résolument tournée vers le respect des résultats et des objectifs à atteindre.

Plan de Continuité d'Activité (PCA) & Plan de Reprise d'Activité (PRA)

L’environnement des entreprises est de plus en plus complexe : instabilité des marchés, interdépendance des acteurs, mondialisation des échanges, diversification des risques (technologiques, géopolitiques, environnementaux, sanitaires…) et exigence de transparence.

Les entreprises doivent sans cesse réfléchir à leur(s) stratégie(s) de continuité pour rester performante et maintenir la qualité de service au meilleur niveau et en toute circonstance.

Dans ce contexte, il devient essentiel de disposer de Plan de Continuité. Autrement dit, il s’agit de mettre en place et maintenir un « ensemble de mesure visant à assurer, selon divers scenarii de crise, le maintien (le cas échéant de façon temporaire) selon un mode dégradé, des prestations de services ou d’autres tâches opérationnelles essentielles ou importantes de l’entité puis la reprise planifiée des activités ».

Ainsi, en cas d’inaccessibilité des sites de productions ou d’indisponibilité des moyens matériels et/ou humains nécessaires à l’exercice des activités de l’entreprise, un plan de continuité doit prévoir l’ensemble des solutions (organisationnelles, logistiques, techniques, humaines et de communication) permettant de :

  • Réagir efficacement à une crise non maîtrisable
  • D’assurer la reprise rapide des fonctions vitales de l’entreprise

Si vous répondez non, à au moins une des 7 questions ci-dessous, votre plan de continuité est probablement incomplet et un diagnostic semble nécessaire :

  • Avez-vous évalué la criticité des activités de votre société ?
  • Avez-vous identifié les différents types d’incidents susceptibles d’interrompre vos activités, leur niveau de gravité et leur probabilité de survenance ?
  • Vos fonctions critiques sont-elles le plus à risque ?
  • Avez-vous analysé les impacts d’une interruption d’activités, sur les plans économique et financier, opérationnel, juridique, ainsi qu’en termes d’image ?
  • Avez-vous prévu et déployé des solutions de prévention / secours (exemples : plan de secours informatique et redondance des données, site de secours pour es utilisateurs, mesures de gestion du risque sanitaire, accès à distance aux données de travail…) ?
  • Avez-vous formalisé un plan d’actions en cas de sinistre déclaré (scenario de crise, procédure d’évacuation, de crise…) ?
  • Disposez-vous d’un Plan de Continuité ou de Reprise mis à jour et testé régulièrement ?

L'Ecosystème de compétences:
MVT & Label RH

MVT  | Mieux Vivre Au Travail | 

Le monde du travail évolue, la législation bouge, la prise en compte du dialogue social, la qualité de vie au travail et la sécurité et santé des salariés poussent chaque acteur des entreprises des secteurs public et privé à plus d’exigences dans la maitrise des droits et des devoirs de chacun dans ces domaines.

Les enjeux sont multiples, ils sont d’ordres humains, sociaux, économiques et juridiques et chaque acteur impliqué (employeurs, représentant du personnel, élus et mandatés…) doit pouvoir appréhender le cadre réglementaire dans lequel ils évoluent.

MVT (Mieux Vivre au Travail) est né d’une rencontre d’acteurs engagés dans le dialogue social et de la santé au travail. Ce sont des experts de terrain préoccupés par l’évolution des situations complexes (physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales) au sein des organisations.

De notre vécu en entreprise, conjugué à des points de vues authentiques, nous partageons une envie commune : celle de mutualiser diverses compétences pour interagir de manière cohérente et structurée au sein des entreprises.

Notre réflexion et notre expertise portent sur des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de vie au travail des salariés et la performance sociale et économique de l’entreprise.

Notre volonté s’articule autour de valeurs fortes tel que :

  • Le respect des droits et les devoirs de chacun dans l’entreprise.
  • Le développement d’une culture du dialogue social.
  • L’amélioration des conditions de travail.

Un engagement collectif vers l’égalité et un équilibre de vie des salariés au sein de l’environnement du travail.

Rompus à la négociation et à la recherche de consensus (autrement dit « compromis gagnant/gagnant »), notre équipe accompagne les organisations vers des solutions concrètes et intégrées à la réalité de chaque structure, publique ou privée.

Depuis juillet 2017, Mieux Vivre au Travail est référencé “Formations Communes au Dialogue Social” par l’INTEFP – (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) établissement public placé sous la tutelle du Ministre chargé du travail

Pour en savoir plus : Consulter le site mvt.com

 

| LABEL RH |

le Label Rh est un groupement d’intérêt d’acteurs engagés dans le champ de l’expertises RH, notre objectif est de proposer des solutions intégrées abordant les différents versants des situations complexes que posent la transformation numérique au cœur du Travail et notamment celles qui traitent de la prise en compte des humains face aux changements.

Dans une réalité conjoncturelle volatile et en perpétuelle mutation, la constitution de notre réseau nous a semblé essentielle pour engager un modèle d’actions concret et experts autour de 4 champs convexes :

  • le management des organisations,
  • les ressources humaines,
  • le recrutement
  • la formation et
  • l’amélioration continue.

Cette convergence nous a permis de:

  • Mutualiser nos compétences expertes et pluralistes
  • Créer un modèle d’intervention globale axée sur une mise en œuvre sécurisante pour nos clients.
  • Préserver un cadre de valeurs référentes basée sur la confiance, l’engagement, le partage et l’innovation – socle d’une relation cliente sereine et humaine.