Management des RH³

Ressources Humaines - Richesses Humaines - Relations Humaines

Accompagnement des RH³:
Les Ressources Humaines, les Relations Humaines, les Richesses Humaines

Sous lequel de ces angles allez-vous aborder les RH ? Depuis 12 ans nous intervenons pour servir l’ensemble de ces acceptions à cet acronyme (RH) bien commode pour nous.

Être dirigeant d’entreprise, responsable des « RH », c’est en permanence se poser la question cruciale des ressources et plus particulièrement des RH³.

Quels sont mes besoins ? Cette fonction RH, support aux autres activités, est-elle suffisamment structurée, outillée ? Existe-t-il une démarche et un plan, un schéma directeur pour cette fonction clés ? Puis-je passer des caps nouveaux avec mes équipes en terme de développement ? Comment aborder l’innovation dans mes marchés ?

Mon équipe vieillit, comment alors transmettre mes compétences anciennes ? Comment accueillir les nouvelles générations ? La formation professionnelle a changé comment m’y reconnaitre ?

Puis-je passer des caps nouveaux avec mes équipes en terme de développement ? Comment aborder l’innovation dans mes marchés? Mon équipe vieillit comment transmettre mes compétences anciennes ? Comment accueillir les nouvelles générations? La formation professionnelle a changé comment m’y reconnaitre ?

Vous êtes convaincu que la performance économique de votre entreprise est liée à la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent. Vous avez raison !

Connaissez vous toutes les possibilités d’accompagnement par des experts RH ? Faites-vous partie de ceux qui pensent que ce n’est pas à la portée d’une pme de moins de 50 personnes?

Nous déployons et trouvons des solutions adaptées à votre niveau, à votre situation sans jamais restreindre la qualité de nos interventions c’est une question d’éthique. Cartographie des emplois et des compétences, plan de développement des personnes pour votre futur, recrutement, dialogue social, gestion des RPS, mise en place de plan QVT.

Nous sommes là, à chaque étape, avec une seule méthodologie : Analyser vos besoins réels, définir vos objectifs smart, s’engager sur du Résultat .

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Pour In Team, la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) reste l’outil majeur de la structuration RH car elle s’ajuste au plus prés à la stratégie voulue par des dirigeants de l’entreprise.

En effet, pour durer, il ne suffit pas de produire des biens ou des services, il faut impérativement gérer les individus, leurs compétences et les adapter à l’évolution du marché, en tenant compte des possibilités de chacun.

La mise en œuvre d’une GPEC pose cinq questions majeures :

  1. De quelles compétences et de quels effectifs l’entreprise dispose-t-elle ?
  2. De quelles compétences et de quels effectifs l’entreprise a-t-elle besoin à moyen terme (3 à 5 ans) pour la réalisation de sa stratégie ?
  3. Quels sont les écarts entre la structure d’emploi actuelle et celle définie à moyen terme pour répondre à la stratégie de l’entreprise ?
  4. Comment ajuster les ressources actuelles pour les faire coïncider avec les ressources nécessaires (par la formation, le recrutement, la promotion de salariés, l’organisation …) ?
  5. Quels objectifs donnons-nous à nos entretiens annuels et professionnels ?

Chacune des questions se révèle être une base d’intervention concrète qui vient structurer l’entreprise sur un plan des ressources humaines.

In Team accompagne ce parcours dans son intégralité avec le souci de rendre plus pédagogique les outils qui seront construits, et surtout U-TI-LI-SABLE par tous de la DRH à tout salarié !

Plan de développement des compétences

Plan de Développement des Compétences (PDC – anciennement nommé Plan de Formation)

Au-delà de la démarche de construction de la GPEC, il y a son corolaire : l’inscription dans le temps d’un Plan de Développement des Compétences pour assurer le déploiement du capital humain et la pérennité de l’entreprise.

A ce stade, on ne pense plus à la seule compétence mais à un ensemble structuré de compétences qui assure la gestion des complexités comme par exemple la nécessité de réduction des effectifs, la perte d’une compétence clé.

En lien aussi avec la RSE, il favorise la prise en compte des évolutions par le déploiement de bilans de compétences et de validations des acquis professionnels.

Il peut aborder la séniorité par l’approche de la capitalisation et de la transmission par le biais de l’AFEST et ou du tutorat. In Team sait parfaitement accompagner l’ensemble de ces actions et favoriser les financements dans ces approches.

Ingénierie de formation spécifique

Depuis sa création, In Team développe des ingénieries de formation spécifiques et s’appuie sur son laboratoire pour concevoir des approches au plus prés des besoins de ses clients.

Notre démarche reste innovante car nous osons introduire une mixité de technique et d’intervenants afin de favoriser une véritable acquisition de la thématique voulue.

L’atelier Equilibre à titre d’exemple fait intervenir une psychosociologue et une ostéopathe car parler du stress sans aborder la question des effets sur le corps est insuffisant.

La gestion de projet passe par un jeu de construction, la dynamique de groupe par une mise en situation ou la formation se fait par challenge et chaque participant ne sait pas ce qui va se passer à chaque séquence (adaptation, leadership, solidarité, respect des différences) accessible pour un groupe de 8 comme pour 60 personnes en même temps.

Derrière ces thématiques, il y a surtout :

  • Une compréhension du besoin,
  • La définition de résultats précis à atteindre,
  • La mise en œuvre d’actions à faire perdurer dans le temps.

Si nous privilégions le présentiel, nous sommes en mesure de bâtir aussi des approches asynchrones, distantielles et mixtes (présentiel-distanciel, blended learning)

RPS & QVT

Appuis méthodologiques spécifiques à la gestion des RPS ou de la QVT

Avec son équipe de psychosociologues du travail, In Team intervient sur la prise en compte des problématiques liées aux risques psychosociaux et aux actions de prévention par la qualité de vie au travail.

Du questionnaire pour mesurer la satisfaction des salariés à l’animation de groupe de travail pour amorcer le dialogue social en passant par des médiations entre personnes ou entre services, In Team apporte des appuis méthodologiques, techniques, psychologiques aux entreprises privées comme publiques.

In Team privilégie aussi dans ces situations une approche pluridisciplinaire avec un consultant RH qui s’associe au travail de l’équipe

En fonction de votre OPCO, vous pourrez aussi bénéficier de sources de financements dans l’accompagnement de votre démarche.

Démarche de certification

Nous avons déployé de nombreuses formations en 10 ans d’existence. De la compétence managériale à l’amélioration des compétences relationnelles en passant par la gestion de projet, nous sommes en mesure aujourd’hui, par la fidélité que nous accordent nos clients d’assurer une véritable pérennisation de nos savoirs faire.

Quand certains mobilisaient la certification, comme un outil de vente, nous avons choisi de collecter d’abord la satisfaction de nos clients comme garantie de nos futures certifications.

Nous sommes régulièrement inscrits dans le plan de développement des compétences de nos clients, Aujourd’hui, et afin de permettre la mobilisation du CPF vers nos parcours, nos spécialistes en ingénierie de formation travaillent au dépôt de nos futurs certifications au Répertoire Spécifique de France Compétences sur nos domaines d’expertise que sont le Management et l’Accompagnement.

La conception de ces formations se fera sur la base de résultats empiriques et adaptés aux nouvelles modalités d’apprenance.

Une conception innovante autant dans l’approche de son sujet que dans sa pédagogie professionnalisante et intégrative.