TRP 2 – La méthode “Puzzle”

Mise en commun des savoirs et partage de l'information

TRP 2 – La méthode “Puzzle”

Pour In Team, la méthode puzzle permet de construire un schéma qui a pour but la création du sens, en manipulant les informations (de potentiels et les signaux d’alerte précoce) déjà stockées concernant un acteur et le thème qui est rattaché.

Des couleurs sont utilisées pour faciliter la visualisation. La construction du puzzle peut être une opération  de résolution de problèmes individuelle  mais elle est surtout collective.

Dans cette situation In Team travaille avec l’ensemble des membres d’un service, ou d’un département de la branche d’activité concernée par la problématique.

Il est possible de faire également appel à  la participation éventuelle d’experts.

Cet acte collectif s’apparente à une mise en commun des savoirs et au partage de l’information.

Cette méthode de puzzle repose sur les informations de toute nature, assimilées de façon plus ou moins consciente par les cadres des entreprises.

Ces informations sont tacites donc informelles. Elles sont difficiles à traduire et à articuler car elles représentent des habiletés, des aptitudes, des savoir-faire, des intuitions et de l’heuristique et parfois peu signifiantes lorsqu’elles sont considérées isolément.

 La méthode puzzle permet de les faire émerger et les utiliser pour créer du sens.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.